English | Deutsch
 


Liste des Zones (Edition Plus/Network/Cloud)
La liste des zones est une liste de zones prédéfinies(ensembles de règles d'accès au réseau). Chaque règle est un groupe nommé de paramètres(IP address/network, protocol, port etc.) à appliquer aux programmes de la liste des Programmes. Les zones peuvent être ajoutées/ supprimées/éditées avec la barre d'outils, un clic droit sur un élément de la liste ou avec les raccourcis clavier.
Les noms de zones doivent être uniques. La modification d'une zone crée toujours une nouvelle zone. Si la zone avec le nouveau nom/le nom changé existe, la zone du même nom sera écrasée ; la nouvelle zone sera insérée à sa place. Toutes les opérations de zones sont effectuées par copie de base. L'application d'une zone à un programme copie la zone entière depuis la bibliothèque (la liste des zones) et l'applique au programme. Il en résulte que les zones appliquées à un programme peuvent être éditées/modifiées de façon complètement indépendante .
La modification d'une zone de la liste de zones peut mettre à jour les programmes auxquels la zone de même nom est attribuée. Le contenu d'une zone (règles et paramètres) peut être consulté/édité avec la boîte de dialogue d'édition de zone.
Editeur de zone
La zone est un ensemble de règles et d'options pour prendre la décision de permettre/d'interdire des tentatives d'accès au réseau. La règle peut être définie avec les paramètres suivants: le nom (qui identifie la règle), le drapeau activer ou désactiver l'adresse IPv4/v6/sous-réseau, le protocole, le port local/distant, la transfert de port, le sens de la circulation et le résultat de la règle. Quand un programme accède au réseau, les paramètres d'accès (IP/port/protocole/direction) sont utilisés pour laisser passer/rejeter la tentative d'accès. Le pare-feu compare les paramètres d'accès d'un programme avec la zone qui lui est attribuée, règle par règle, séquentiellement et en ordre inverse. Les règles qui sont en dessous prévalent. Si les paramètres d'une règle correspondent aux informations de connexion d'un programme, le pare-feu utilise le résultat de la règle pour autoriser/refuser l'accès au réseau. S'il n'y a pas de règles données appariées d'accès au programme, le résultat global de la zone entière est utilisé pour autoriser/refuser la tentative d'accès. Chaque tentative d'accès de chaque programme est traitée individuellement de cette manière.
Vous pouvez créer une nouvelle zone en partant de zéro à tout moment. Pratiquement, il y a deux approches pour créer une nouvelle zone.
  • créer la zone avec le ZoneResult=Enable et ajouter des règles de blocage (exceptions) (avec le résultat de zone = désactivé)
  • créer la zone avec le ZoneResult=Disable et ajouter des règles d'autorisation (exceptions) (avec le résultat de zone = activé
Le choix dépend de si vous souhaitez une zone généralement favorable ou généralement bloquante .
En presssant le bouton "Ajouter" vous pouvez lister toutes les règles de toutes les zones existantes et ajouter (réutiliser) une règle existante à une zone.
Priorité des règles (par ordre croissant)
  • Détection/Blocage au niveau global (action automatique en arrière-plan) : Empêche l’accès au réseau à toute application inconnue (non listée)
  • Zone propre à chaque application, définie dans le panneau "Programmes"
  • "Domaines : Priorité Applications Faible", dans le panneau "Domaines"
  • "Domaines : Priorité Applications Forte"
  • "Zone pour toutes les applications" (ordre de haut en bas), dans le panneau "Réglages"
  • Permissions d’application (ordre de haut en bas), dans le panneau "Programmes"
  • "Domaines : Priorité Domaines Faible" (*), dans le panneau "Domaines"
  • "Domaines : Priorité Domaines Forte" (*)
  • Mode global : icône de la barre d’état > Clic droit > Mode (si différent de Mode : Normal)
  • Règles de sous-réseaux virtuels (Éditions Network/Cloud) (**)
(*) Les règles "Priorité Domaines" sont plus importantes que les permissions d’applications : toute règle définie ainsi l’emporte sur les permissions d’applications. Cela implique qu’en cas de règles par domaine trop permissives, des applications pourraient se trouver non protégées. Par conséquent, il faut prendre garde à ne pas utiliser de caractères génériques vagues (tels que "*") pour les règles de niveau "Priorité Domaines" définies dans le panneau "Domaines".
(**) Lorsqu’une application tente de se connecter à un autre ordinateur, elle n’est ni détectée ni listée si cet ordinateur fait partie d’un sous-réseau virtuel défini (onglet "Réseaux") ou de la "Zone pour toutes les applications" (onglet "Réglages"). Si la règle du sous-réseau virtuel correspondant est positive ou que l’ordinateur ne fait pas partie d’un sous-réseau, les autres règles sont appliquées. Si la règle est négative, les tentatives de connexion sont rejetées. En d’autres termes, les règles de sous-réseaux virtuels ont la priorité sur les autres règles (Éditions Network/Cloud uniquement).
Port transféré
Il est possible de configurer un programme sélectionné pour un accès entrant de l'extérieur via Transfert de port avec un pare-feu/routeur externe compatible uPnP.
Windows 10 Firewall Control détecte l'exécution des programmes, initie le transfert de port sur le pare-feu/routeur hardware au lancement d'un programme et retire ce transfert de port automatiquement à l'arrêt du programme. Les paramètres suivants doivent être utilisés pour démarrer/configurer un transfert de port appliqué à un programme :
  • Protocole TCP ou UDP
  • Direction d'entrée
  • Port local
  • Port transmis
  • Résultat de la règle : activé
Si une règle avec les paramètres spécifiés est incluse dans une zone et appliquée à un programme répertorié, Windows 10 Firewall Control va rediriger les données entrantes du port transféré (externe) au port local avec le protocole spécifié.

Deutsch | Français | Italiano
 


Zones List (Plus/Network/Cloud Edition)
The Zones list is a list of predefined zones (sets of the network access rules). Every rule is a named group of parameters (IP address/network, protocol, port etc) to be applied to programs of the Programs list. The zones can be added/removed/edited with the toolbar, right clicking the list item or with the hotkeys.
Zone names must be unique. Editing a zone creates new zone always. If the zone with the new/edited name exists, the zone with the same name will be overwritten; the new zone will be inserted otherwise. All the zones operations are performed on by-copy basis. Applying a zone to a program copies the entire zone from the repository (the Zones list) and sets the zone copy to the program. Zones set to programs can be edited/modified independently as the result.
Editing a zone of the Zones list can update listed programs of the Programs list with the matched (by name) zone. A zone content (rules and parameters) can be viewed/edited with the Zone Editor dialog.
Zone Editor
The zone is a set of network access rules and options to make the decision for permitting/prohibiting the network access attempts. The rule can be set with the following parameters: name (as a way to identify the rule), enable/disable flag, IPv4/v6 address/subnetwork, protocol, local/remote port, port forwarding, traffic direction and the rule result. When a program accesses network, the access parameters (IP/port/protocol/direction) are used to pass/reject the access attempt. The firewall compares program access parameters with the zone set to the program rule by rule, sequentially, in the reverse order. The rules at the bottom take precedence. If a rule parameters are matched program access information, the firewall uses the rule result to enable/disable the program accordingly. If there are no rules matched program access data, the result parameter of the entire zone is used enable/disable the program access attempt. Every program access attempt is treated in the same manner individually.
You can create a new zone from scratch anytime. There are two approaches for creating a zone practically.
  • Creating the zone with the ZoneResult=Enable and add disabling (with the [Rule]Result=Disable) rules (exceptions)
  • Creating the zone with the ZoneResult=Disable and add allowing (with the [Rule]Result=Enable) rules (exceptions)
The choice depends on whether you would like the zone to be generally enabling or generally disabling.
Pressing "Add from the repository" button you can list all the rules from all the existing zones and add (re-use) an existing rule to the zone.
Rules Precedence (ascending)
  • Universal (hidden) detection/guard block. Prevents networks access of any unknown/unlisted application.
  • ZoneResult of zone applied to application of the Programs pane requesting the network access.
  • Domains BelowApps Low (the Domains pane).
  • Domains BelowApps High (the Domains pane).
  • Settings/AllApplications zone (from top to bottom).
  • Per-application rules (from top to bottom ) as applied to applications of the Programs pane.
  • Domains AboveApps Low (*) (the Domains pane).
  • Domains AboveApps High (*) (the Domains pane.
  • Global Mode (TrayIcon/RightClick/Mode) (if the mode is not equal to Mode:Normal)
  • Virtual sub network items (Network/Cloud Edition) (**).
(*) AboveApps priority is higher than per-application rules, so any enabling rules at that priority overrides per-application rules. As the result, your applications may be accidentally too enabled. Please take care not to put widely enabling patterns (as "*") into AboveApps in the Domains pane.

(**) if a destination computer is encountered in a virtual sub network or AllApplications zone, a program access to the destination (the virtual sub network) will not be detected and the program will not be inserted into the Programs List automatically.
Such complex (at first sight) priority structure provides you with maximum flexibility while configuring the network access. Windows 10 Firewall Control provides you with the zones manipulations at any level of details because of the rules flexibility and adjustability. The same zone approach can be used to manage network access for large computer groups (sub-networks) and/or for a single computer.
External/Forwarded Port
There is a possibility to configure incoming external/worldwide access to a selected program via Port Forwarding with uPnP compatible external hardware firewall/router.
Windows 10 Firewall Control traces the programs running state, initiates port forwarding to the hardware firewall/router on a program launch and removes the port forwarding from the firewall/router on the program termination/exit automatically. The following parameters are to be used in order to start/configure a Forwarded Port applied to a program:
  • TCP or UDP protocol
  • Incoming direction
  • Local Port
  • Forwarded Port
  • Rule result set to Enable
If a rule with the specified parameters is included in a zone and applied to a listed program, Windows 10 Firewall Control will redirect incoming data of Forwarded (external) Port to the Local Port with the specified protocol.