English | Deutsch
 


Résumé
Pratiquement chaque application récente se connecte au réseau à un moment ou à un autre. Ces applications recherchent des mises à jour, vérifient les licences et les enregistrements, transmettent des rapports sur les problèmes survenus et effectuent des tas d'autres opérations sur le réseau, sans vous en avertir et en général sans votre accord. Ces connexions sont prévues et parfois bénéfiques, mais pas toujours. Voulez-vous vraiment qu'une application fraîchement installée se mette à informer ses développeurs de ce fait ? Bien sûr, l'application va seulement envoyer un court message aux développeurs. Il n'y aura probablement pas, à proprement parler, de données personnelles transmises dans ces informations. Mais la question reste cependant de savoir si vous avez vraiment besoin de cette communication. Si évidemment vous voulez gérer ces activités réseau et ne pas autoriser la transmission de la moindre information à qui que ce soit sans votre autorisation explicite ou un avertissement, Windows 10 Firewall Control est vraiment fait pour vous.
Lorsque, par accident, un nouveau malware s'est invité dans votre ordinateur, votre antivirus peut faillir à le détecter. Les mises à jour de la base de données de votre antivirus sont généralement rapides et régulières, mais quant même pas immédiates. Windows 10 Firewall Control constitue pratiquement le seul moyen de détecter et de stopper l'activité du malware. Les règles de filtrage de Windows 10 Firewall Control sont strictement protégées contre une intrusion. La cohérence de celles-ci est sous surveillance et même si une intrusion se produisait, Windows 10 Firewall Control la détecterait, essaierait de corriger les règles altérées automatiquement et vous avertirait.
Windows 10 Firewall Control prend le contrôle de toutes les applications installées sur l'ordinateur qui ont une activité réseau. Windows 10 Firewall Control détecte toute tentative de connexion et peut l'autoriser ou la bloquer. De la sorte, il ne peut y avoir aucun trafic réseau sans votre autorisation explicite ou un avis circonstancié. Windows 10 Firewall Control vous procure un contrôle d'accès réseau complet et convivial. Vous pouvez appliquer les permissions réseau appropriées à chaque application de votre ordinateur d'un simple clic, superviser les résultats de ces choix et éventuellement les modifier par la suite.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Windows 10 Firewall Control maintient une liste de tous les programmes ayant une activité réseau. Une zone de sécurité est assignée à chacun de ces programmes, c'est-à-dire un ensemble de règles autorisant ou au contraire bloquant le trafic. Les zones ont un nom convivial. Il n'est nullement nécessaire d'être un expert en sécurité réseau pour choisir la zone appropriée. Par exemple, si vous avez installé un programme sur votre ordinateur, si donc vous connaissez ce programme, si vous lui faites confiance et si vous admettez qu'il doive se connecter au réseau pour fonctionner, vous lui attribuerez la zone EnableAll (ToutAutoriser), lui permettant de la sorte de se connecter sans restrictions. Mais si vous avez un doute concernant un programme, si vous vous demandez si une connexion de bien nécessaire et légitime, vous pourrez choisir pour lui la zone DisableAll (ToutBloquer). Dès lors, toute activité réseau lui est interdite. Les éditions enregistrées de WFC incluent plus de 30 zones prédéfinies applicables d'un simple clic. Ainsi, la zone LanOnly autorise un programme à communiquer sur le réseau local et interdit toute communication entrante ou sortante avec le monde extérieur. La zone WeBrowser permet une libre navigation sur le Web, mais inhibe tout autre type de connexion. Ces permissions peuvent être modifiées à tout moment si vous reconsidérez les nécessités de connexion d'un programme. Des notifications instantanées concernant le trafic vous aident à vérifier si les autorisations sont correctes et vous assistent pour les corriger éventuellement si quelque chose ne vous semble pas normal.
La liste des programmes est vide directement après l'installation de Windows 10 Firewall Control. Celui-ci commence alors la détection des programmes actifs sur le réseau. Si un programme fait une tentative de connexion entrante ou sortante, Windows 10 Firewall la bloque tout d'abord et ouvre une fenêtre pour vous permettre de choisir les autorisations réseau adéquates (Paramètres d'application). Le conseiller de zones détermine le type de programme et vous assiste pour le choix de la zone de sécurité convenable. Vous pouvez simplement confirmer le choix proposé ou vous rabattre sur la zone par défaut en annulant la demande. La zone par défaut est typiquement restrictive, mais sûre au point de vue réseau. Notez bien que les permissions peuvent encore être changées à tout moment. Quand un programme est listé, Windows 10 Firewall Control va utiliser les permissions accordées à celui-ci et ne vous dérangera plus par la suite.
Windows 10 Firewall Control notifie les évènements de connexion réseau. Le libellé de ceux-ci est très explicite, incluant le nom du programme, le statut de la connexion (bloqué ou autorisé), la direction de la connexion (entrante ou sortante), sa destination (adresse IP, port IP, nom du protocole), ainsi que la zone et les règles imposées qui ont abouti à ce résultat. Dès lors, vous êtes parfaitement au courant de toutes les requêtes réseau et de leurs résultats.
Manuel Utilisateur
Quand Windows 10 Firewall Control est lancé, l'icône apparaît dans la zone de notification de Windows. En cliquant sur cette icône, on ouvre la fenêtre principale de l'interface du programme. Notez que Windows pourrait bien bloquer l'affichage de cette icône près de l'horloge. En effet, Windows affiche par défaut une quantité minimale d'icônes dans cette barre pour ne pas l'encombrer, mais vous pouvez cependant forcer l'affichage direct de l'icône de Windows 10 Firewall Control très facilement en cliquant avec le bouton de droite sur l'icône de la zone de notification, ce qui ouvre un menu. *Dans Windows 10, l'icône en question peut être placée près de l'horloge d'un simple glisser-déposer.
Modes spéciaux
Windows 10 Firewall Control permet l'utilisation de modes spéciaux pour tous les programmes listés à la fois. Ces modes de fonctionnement sont disponibles en cliquant avec le bouton droit sur l'icône de Windows 10 Firewall Control dans la barre des tâches:
  • Mode: Normal - Les connexions des programmes sont autorisées/bloquées en fonction des zones définies dans la liste des applications ;
  • Mode: Autoriser tout - Autorise toutes les connexions pour tous les programmes, désactivant en fait complètement le pare-feu ;
  • Mode: Interdire tout - Bloque toutes les connexions, quelles que soient les zones de sécurité définies pour les programmes. ;
  • Mode: Connexion payante/non sécurisée - Un mode spécial de fonctionnement fait pour les connexions Internet à partir de moyens d'accès onéreux ou non sécurisés, via des téléphones cellulaires ou des liaisons satellite. Ce mode permet aux programmes marqués "Autoriser en Mode : Connexion payante/non sécurisée" (see "Paramètres d'application") de se comporter selon des règles de sécurité spécifiées. Les connexions de tous les autres programmes sont bloquées (à l'exception de certains processus système vitaux). Dans ce mode de fonctionnement, les programmes autorisés sont limités aux seules connexions vraiment nécessaires et non aux opérations potentiellement redondantes (pas vraiment nécessaire immédiatement), aux mises à jour, aux communications en arrière-plan, etc. (Éditions Plus et supérieures seulement)
  • Mode : Autoriser (sans lister) les nouvelles applications – En plus d’appliquer normalement les permissions des applications déjà listées, autorise toute connexion aux nouvelles applications (non listées) tant que le mode est actif. Ce mode peut être utile lors de l’installation d’applications nécessitant l’accès au réseau au cours de l’installation. Les nouvelles applications sont donc autorisées automatiquement, mais ne sont ni détectées ni listées.
  • Mode : Autoriser (et lister) les nouvelles applications – Ce mode est analogue au mode précédent (premières connexions autorisées), mais les nouvelles applications sont détectées et listées (avec la "Zone par défaut" de le panneau "Réglages").
  • Mode : LAN uniquement – Ce mode autorise uniquement les connexions au réseau local (entrantes ou sortantes). Toutes les autres connexions sont rejetées. Les nouvelles applications (non listées) seront détectées comme d’habitude.
Le Mode: Autoriser tout est très utile pour diagnostiquer d'éventuels problèmes de connexion. Ce mode désactive complètement le pare-feu. Donc, si les connexions d'un programme apparaissent indûment bloquées, vous pouvez (temporairement) passer au Mode:Autoriser tout et vérifier alors la connectivité. Si le problème subsiste dans le Mode:Autoriser tout, le problème est causé par un autre programme (WindowsFirewall, Antivirus, etc.) ou par une indisponibilité temporaire des communications Internet. S'il n'y a plus de problèmes dans le Mode:Autoriser tout, mais que le Mode:Normal bloque le programme de nouveau, il faut chercher la cause dans des permissions réseau (zone de sécurité) trop restrictives pour ce programme. Vous pouvez consulter les notifications d'évènements pour déterminer la zone/règle incorrecte ou lui attribuer la zone EnableAll pour permettre instantanément une connexion universelle au programme.
Intégration à Windows Explorer
Windows 10 Firewall Control permet un contrôle d'accès au réseau directement depuis le bureau via le menu contextuel (Éditions Plus et supérieures seulement).

Deutsch | Français
 


Abstract
Almost any modern application is a network active one. Applications check for updates, verify licenses and registrations, submit problem reports and perform a lot of other network actions without any notice to you and without your permissions typically. Such network activity is expected and welcomed sometimes, but hardly always. Do you need an application installed recently starts informing its developers that the application is just installed? The application will just send a short message to its developers. There will be no strictly personal data in the information sent probably. The question is whether you need such communications at all. If you want to manage such network activity evidently and not to allow any bit of data sent to somewhere without your explicit permission or a notice, Windows 10 Firewall Control is for you precisely.
If you accidentally obtained a fresh malware installed, the program may be not detected by an antivirus. The antivirus database updates are fast and regular typically, but the update can not be immediate. Windows 10 Firewall Control is nearly the only way to detect and stop the malware activity. Windows 10 Firewall Control filtering rules are protected against an intrusion strictly. The rules consistency is monitored. Even an intrusion happens, Windows 10 Firewall Control will detect the intrusion, try to fix the broken rules automatically and notify you with the details anyway.
Windows 10 Firewall Control takes over the control of all the installed applications network activity. Windows 10 Firewall Control detects any connection attempt and can allow the connection or block the attempt. So, there can be no network traffic passed without your explicit permissions or an evident notice. Windows 10 Firewall Control provides with complete, exhaustive and friendly network access control and monitoring. You can set appropriate network permissions to any application nearly with a single click, can supervise the results and can change the permissions anytime.
How It Works
Windows 10 Firewall Control includes a list of network active programs. Any listed program is set with a security zone, i.e. a set of network permissive/prohibitive rules. The zones are friendly named. There is no need to be a network security expert to choose the proper zone. For instance, if you have a listed program, the program is known to you, you trust the program and you need the program's network activity, you set the program with EnableAll zone, so you allow the program passing to the network without limitations. If you have a doubt regarding the program, hesitate the program activity is required, you set the program with DisableAll. Thus all the program's network activity will be suppressed. The elder Editions include 30+ predefined zones applicable with a single click. For instance, the LanOnly zone allows a program to communicate with your local network only and prevents any communications from/to outside. The WeBrowser zone provides with unrestricted web surfing and prohibits any other types of connections. The permissions can be changed anytime, if you reconsider the need of a program's network activity. Instant traffic notifications help you to verify the permissions are correct or assist reconsidering the permissions, if something goes wrong.
The programs list is empty after the installation. Windows 10 Firewall Contol starts detecting network active programs. If a program makes an incoming/outgoing connection attempt, Windows 10 Firewall Control blocks the attempt first and prompts you to choose the proper network permissions with the Edit Application dialog. The Zone Adviser determines the program type and helps you choose the proper security zone. You can just confirm the advised permissions are correct or choose the default zone by canceling the prompt. The default zone is restricted typically, but the zone is safe from the network point. The permissions can be changed later anytime. After a program is listed, Windows 10 Firewall Control will just use the permission set to the program and will not disturb you in connection with the program anymore.
Windows 10 Firewall Control shows the network events notifications. The event text is pretty descriptive. The text includes the program name, the network access result (blocked or allowed), the network access direction (incoming or outgoing), the connection target point (IP address, IP port, protocol name) and the zone/rule name made such network result. So, you are up to date about all the network programs requests and the connections results.
User's manual
After launching Windows 10 Firewall Control the icon appears on Task Bar. Clicking the icon opens the main program interface. Another icon is inserted into System Tray (next to the clock usually). The System Tray icon may be blocked by Windows. Windows keeps quantity of displayed icons minimal to manage the screen space, but you can manage the System Tray icon appearance yourself easily. Right clicking the System Tray icon offers more quickly accessible options.
Special Modes
Windows 10 Firewall Control allows setting special modes for all the listed programs at once. The modes are available by right clicking the System Tray icon:
  • Mode: Normal - The programs are allowed/blocked following the zones set in the Applications list;
  • Mode: EnableAll - Enables all the programs, switches the firewall off completely;
  • Mode: DisableAll - Disables all the programs regardless of per-program security zone settings;
  • Mode: Expensive/Insecure Connection - The special mode for Internet connection made over Expensive or Insecure networks, over mobile phone/network or satellite. The mode allows programs marked as "Allow in Mode: Expensive/Insecure Connection" (see "Edit Application") to follow the specified security zones only. All the other programs are blocked (excepting some system vital activities). The mode allows selected only programs access and suppresses other potentially (not required immediately) redundant operations, auto updates, background network operations and so on. (Plus version only)
  • Mode: EnableUnknown - Enables all the listed programs and allows the listed applications to follow the applied permissions. All the unknown (unlisted yet) applications will be unconditionally enabled. The mode is useful as a workaround while installing new applications that can not suffer initial/detection blocking. New applications will not be detected/listed while using the mode.
  • Mode: Enable/DetectUnknown - The mode is similar to the mode above, but the new (unlisted yet) applications will be detected and listed. The initial/detection blocking will not be applied though.
  • Mode: LanOnly - The mode allows connections to/from LAN only for all applications. All the other connections will be disabled. New (unlisted yet) applications will be detected as usual.
Mode: EnableAll is very useful to diagnose any connectivity problem. Setting the mode switches the firewall off entirely. So if a program is overblocked, you can (temporary) set Mode:EnableAll and verify the connectivity. If the problem remain in Mode:EnableAll, the problem is caused by another program (WindowsFirewall, Antivirus, etc) or by temporary internet connection unavailability. If there is no problem in Mode:EnableAll, but Mode:Normal blocks a program still, the problem is caused by incorrect network permissions (security zone) set to the program. You can trace the event notifications to determine the incorrect zone/rule or set the program with EnableAll to permit the program worldwide at once.
Windows Explorer integration (Plus Edition)
Windows 10 Firewall Control allows programs network access control directly from the desktop with the context menu.