English | Deutsch | Italiano
 


Protection du réseau
Windows 10 Firewall Control permet de définir des permissions d'accès au réseau individuellement par utilisateur (Edition Network/Cloud). Les zones peuvent être réglées séparément pour les administrateurs, les invités ou toute autre personne pour un programme particulier. Cette caractéristique est extrêmement utile avec Terminal Server (Windows Server 2008/2012), l'édition Network/Cloud Édition peut cependant être lancée sur tout ordinateur exécutant Windows 10/8/7/Vista/2008/2012.
Internet Explorer (par exemple) peut être autorisé à se connecter à n'importe quel site pour les administrateurs, au serveur web local de réseau uniquement pour les utilisateurs réguliers et peut être désactivé pour une navigation sur le web pour les invités.
Accès par utilisateur
La colonne "Utilisateur" de la liste des programmes montre les noms d'utilisateur et les zones de sécurité attribuées à chaque programme. Le paramètre "Utilisateur" peut être modifié dans la fenêtre d'édition d'application.Un programme se pliera à la zone spécifiée quand il sera lancé par un utilisateur spécifique ou sélectionné .
La logique suivante de gestion par utilisateur doit être bien comprise. Si un utilisateur spécifique est lié à un programme avec une zone définie, le programme suivra ladite zone seulement s'il est lancé au nom de cet utilisateur. Si le programme avec une zone est défini pour "Tous les utilisateurs", le programme suivra la zone quel que soit l'utilisateur qui l'a lancé.
Par exemple, vous définissez Internet Explorer avec la zone Web+FTPZone pour "Tous les Utilisateurs", avec DisableAll pour les invités et LocalOnly pour un compte particulier. Internet Explorer suivra les zones pour les utilisateurs spécifiés ci-dessus et la zone Web+FTPZone pour les autres, y compris les administrateurs, les utilisateurs réguliers, etc.
Windows 10 Firewall Control ne peut détecter que les programmes non listés, de sorte que si vous définissez les permissions d'un programme pour un utilisateur spécifique et pas pour "Tous les utilisateurs", le programme lancé au nom de tout autre utilisateur ne sera pas détecté une seconde fois et sera entièrement bloqué vu que la tentative d'accès initial de ("Tous les utilisateurs") est bloquée. Ce truc peut cependant être utilisé pour créer des régimes de sécurité spéciaux.
Gestion de la sécurité à distance ( Édition Plus)
Windows 10 Firewall Control Plus ou Édition Network/Cloud permettent le contrôle de plusieurs ordinateurs à la fois. L'édition Plus trouve automatiquement les autres ordinateurs avec des installations de Windows 10 Firewall Control, permet la connexion aux installations distantes et l'exécution des opérations réseau distantes en accord avec les permissions définies. Donc, vous pouvez détecter les nouveaux programmes qui nécessitent des accès réseau aux ordinateurs distants, définir des permissions adéquates pour les programmes, recevoir des notifications d'évènements des ordinateurs distants pour gérer les permissions en rapport.



Si le champ Ordinateur est coché, Windows 10 Firewall Control lance la détection des autres ordinateurs dans le réseau. Tous les ordinateurs trouvés sont ajoutés à la liste. En choisissant un ordinateur de la liste, on "connecte" l'interface utilisateur à l'ordinateur sélectionné. Si une installation de Windows 10 Firewall Control est disponible sur l'ordinateur, vous pouvez observer la détection des nouveaux programmes sur l'ordinateur distant, changer à distance les permissions des programmes et vérifier les évènements réseau survenant sur l'ordinateur distant. Les zones Programmes, et le volet Evènements sont redirigés pour reflèter l'état de l'ordinateur distant. Les zones Default et AllApplications du volet Paramètres sont aussi relatives à l'état de l'ordinateur distant. Toutes les autres configurations sont disponibles seulement pour l'ordinateur distant. Les opérations de gestion à distance sont effectuées avec DCOM (distributed COM). Windows 10 Firewall Control crée automatiquement un compte utilisateur spécial si "Enable Remote Access and Control" est choisi durant le setup. Toutes les opérations distantes sont effectuées uniquement en utilisant ce compte. Puisque Windows est seul responsable du traitement de ce compte, toutes les opérations sont aussi sûres que les autres accès à distance. Les permissions du compte peuvent être gérées avec les outils natifs de Windows.
L'édition Network/Cloud offre des fonctionnalités supplémentaires. Elle peut surveiller les permissions des programmes sur plusieurs ordinateurs simultanément et peut fixer les problèmes d'incohérence automatiquement. Ceci est très utile si vous avez plusieurs ordinateurs, avec à peu près les mêmes programmes, qui doivent disposer d'autorisations à peu près égales pour les programmes. Si un programme sur un ordinateur distant modifie ses permissions réseau, l'édition Network/Cloud détecte la modification et ajuste l'incohérence automatiquement (si configuré pour cette action).
Comment cela fonctionne
Windows 10 Firewall Control (Edition Network/Cloud) peut installer automatiquement des agents de sécurité sur tous les ordinateurs du réseau local. L'installation des agents peut être configurée depuis la Liste des agents. Windows 10 Firewall Control détecte automatiquement les autres ordinateurs du réseau local si c'est possible (non bloqué ou désactivé intentionnellement par l'ordinateur). Un ordinateur peut aussi être ajouté/retiré manuellement de la liste.
Après l'installation des agents, Windows 10 Firewall Control vous permet le contrôle à distance et la création de sous-réseaux virtuels (groupes d'ordinateurs). Les règles relatives à chaque ordinateur déterminent les permissions mutuelles des ordinateurs dans l'environnement local/cloud.
Liste des agents
La liste des agents détecte tous les ordinateurs accessibles dans le réseau/cloud et affiche automatiquement les états d'installation des agents. Toutes les opérations d'installation/désinstallation d' agents sont effectuées en arrière-plan. La case à cocher "Activer le contrôle" commute la procédure d'arrière-plan on ou off. Tous les agents peuvent être marqués pour une installation/désinstallation/ignoré individuellement ou en même temps.
Windows 10 Firewall Control installe les agents de sécurité conformément à la version du système d'exploitation, en faisant la distinction entre les systèmes 32 et 64 bits.
Les noms des agents sont égaux aux noms des ordinateurs fixés durant leur configuration. Les ordinateurs/agents peuvent être ajoutés,effacés et édités manuellement (par des raccourcis clavier, le menu clic droit de la souris, en double-cliquant sur l'objet ou via la barre des tâches, et ce à tout moment. Les informations d'identification de l'ordinateur distant sont nécessaires pour effectuer l'installation de l'agent distant.
La boîte de dialogue Modifier un agent permet de spécifier (éditer) le nom de l'agent, l'adresse IP (v4 ou v6) de l'agent et configurer l'état spécifique de l'agent, à savoir la nécessité d'installer/désinstaller/surveiller ou ignorer le statut de l'agent. Le champ Hôte et les boutons IPv4/v6 aident à déterminer l'adresse IP selon le nom de l'ordinateur. L'adresse IP a la préséance dans l'information d'utilisation de l'agent, à commencer par l'IPv4. Si aucune adresse IP n'est spécifiée, l'ordinateur distant sera trouvé selon le nom de l'agent. Les informations sur l'utilisateur / mot de passe sont utilisés pour remplacer la spécification utilisateur commun/le mot de passe de l'entière liste des agents. Après un changement d'état de l'agent, la procédure de fond va commencer à redistribuer l'état désiré pour les ordinateurs répertoriés.
Protection Cloud et LAN (Edition Network/Cloud )
Windows 10 Firewall Control vous permet d'implémenter une politique de sécurité spéciale et de définir des autorisations pour l'accès mutuel des ordinateurs à l'intérieur du même Réseau local ou Cloud. Windows 10 Firewall Control est en mesure de diviser l'ensemble du réseau en sous-réseaux virtuels, de grouper virtuellement des ordinateurs et d'imposer des règles d'accès mutuelles. Les règles peuvent déterminer les connectivités mutuelles dans le groupe. Un ordinateur peut apparaître dans plusieurs groupes à la fois, de sorte que les groupes peuvent être créés en unifiant les buts d'utilisation de l'ordinateur. Par exemple, vous avez 3 ordinateurs dans votre réseau local: PC1 (pour le travail), PC2 (pour le divertissement) et un serveur de fichiers/multimédia. Très probablement, vous voulez permettre à PC1 de se connecter uniquement au serveur et empêcher PC2 de se connecter à PC1. Vous pouvez créer 2 groupes: "Travail" et "Loisirs". Les deux groupes vont lister tous les ordinateurs, mais :
Dans le groupe "Travail", PC1 est activé, le serveur est activé,mais PC2 est désactivé.
Dans le groupe "Loisirs", PC2 est activé, le serveur est activé, mais PC1 est désactivé.
En conséquence, PC1 et PC2 ne pourront se connecter mutuellement, mais pourront se connecter au serveur, quelle que soit la façon dont les programmes sont configurés sur les ordinateurs.
Liste des réseaux
La Liste des réseaux permet de créer des sous-réseaux virtuels, c'est à dire des ensembles d'ordinateurs qui doivent être inclus/exclus pour permettre/bloquer des opérations réseau. Le nombre de sous-réseaux n'est pas limité. Les sous-réseaux peuvent être ajoutés à la liste (ou retirés) ou édités à tout moment par un raccourci clavier, le menu contextuel clic droit ou par la barre des tâches.
Le dialogue d'édition des sous-réseaux permet leur gestion, c'est-à-dire la désignation d'ordinateurs séparés ou de groupes d'ordinateurs(par plage d'adresses IP). Les éléments (ordinateurs ou groupes) peuvent être temporairement exclus des spécifications en décochant la boîte Enable. Les éléments peuvent être nommés arbitrairement. Le champ d'adresses IP définit l'IP/la plage IP pour l'élément, donc les permissions finales pour l'élément. L'élément (ordinateur ou groupe) peut être autorisé pour les opérations mutuelles ou refusé. Le champ de l'hôte et les boutons IPv4/v6 aident à trouver l'adresse IP correspondant au nom de l'ordinateur. La zone de liste déroulante Résultat définit les autorisations pour l'élément de sous-réseau courant. Le sous-réseau entier peut être désactivé temporairement en décochant "Activer ce réseau". Tout élément (ordinateur ou groupe) peut être défini sur Autorisé (permis en sous-réseau) à communiquer ou Bloqué (rejeté du sous-réseau) pour la participation.

Deutsch
 


Network Protection
Windows 10 Firewall Control allows setting program network access permission individually per-user (Network/Cloud Edition). The zones can be set for Administrator, Guest and any other user for a particular program separately. The feature is useful with Terminal Server (Windows Server 2008/2012) extremely, the Network/Cloud Edition can be launched on any Windows 10/8/7/Vista/2008/2012 running computer however.
Internet Explorer (for instance) can be permitted to connect to any site for administrators, to the local network web server only for regular users and can be disabled for browsing a random web server for guests.
Per-user access
The "User" column of the Programs list shows usernames and the security zones set to the programs. The "User" parameter can be changed with the Edit Application dialog. Any program will follow specified zone if the program is launched by the specific/selected user.
The following per-user management logic must be supposed. If a specific user is set to a program with a zone, the program will follow the chosen zone when the program is launched in name of the user only. If the program with a zone is set to "Any User", the program will follow the zone when the program is launched in name of any other user.
For example, you set Internet Explorer with Web+FTPZone for "Any User", Internet Explorer with DisableAll for Guest and Internet Explorer set with LocalOnly for a particular account. Internet Explorer will follow the zones for the users above as specified and Web+FTPZone for the other users including Administrators, Regular Users and so on.
Windows 10 Firewall Control is able to detect unlisted programs only, so if you set a program permissions for a specific user and do not set the program for "Any User", the program launched in name of any other user will not be detected for the second time and will be blocked entirely as any other ("Any User") initial access attempt is blocked. The hint may be used to create special security schemes however.
Remote security management (Plus Edition)
Windows 10 Firewall Control Plus or Network/Cloud Edition allows to control multiple computers at once. The Plus Edition finds other computers with Windows 10 Firewall Control installations automatically, allows to connect to the remote installations and to perform all network permissions related operations remotely. So, you can detect new programs that require network access on the remote computers, set programs with proper permissions, receive event notifications from the remote computers to manage the permissions accordingly.
If the Computer field is checked, Windows 10 Firewall Control starts discovering other computers in the network. All the found computers are added to the list. Choosing a computer from the list "connects" the firewall user interface to the selected computer. If Windows 10 Firewall Control installation is available on the computer, you can observe new programs detection on the remote computer, change the programs permissions remotely and check the network events raised on the remote computer. So the Programs, Zones and Events panes are redirected to reflect the remote computer state. The Default and AllApplications zones of the Settings pane reflect the remote computer state as well. All the other configurations are available for the local computer only. The remote management operations are performed with DCOM (distributed COM). Windows 10 Firewall Control creates a special dedicated user account automatically if the "Enable Remote Access and Control" is chosen during the setup. All remote operations are performed using this account exclusively. Since Windows is solely responsible for account processing, all the operations are as safe as any other remote access. The account permissions can be managed by native Windows tools.
The Network/Cloud Edition offers additional functionality. The Edition can monitor the programs permissions on multiple computers simultaneously and can fix the inconsistency problems automatically. The latter is very useful if you have several computers with nearly the same programs set and need to have nearly equal permissions for the programs. If a program on a remote computer changes its network permissions, the Network/Cloud installation detects the changes and adjusts the inconsistency automatically (if configured).
How It Works
Windows 10 Firewall Control (Network/Cloud Edition) can install security agents on all computers of the local network/cloud automatically. The agents installation can be configured from the Agents List. Windows 10 Firewall Control detects other local network computers automatically if it is possible (not blocked or disabled by the computer intentionally). A computer can be added/removed to/from the list manually as well.
After the agents are installed Windows 10 Firewall Control allows you the remote controlling and creating virtual sub networks (computer groups). The related per-computer rules determine mutual permissions for the computers in local network/cloud environment.
Agent List
The Agents List detects all the computers reachable in the network/cloud automatically and displays the agents installation states. All the agent installation/deinstallation operations are performed in background. The "Agents Processing" checkbox switches the background procedure on or off. All the agents can be marked for Installation/DeInstallation/Ignoring individually or at once.
Windows 10 Firewall Control installs the security agents accordingly to the remote OS version and bitness.
The Agent names are equal to computers names set during the computers installation/configuration. The computers/agents can be added, deleted and edited (by keyboard hotkeys, the right mouse click menu, by double clicking the item or by the toolbar) manually anytime. User/Password is credentials of administration account on the remote computera. The remote computer credentials are required to perform the remote agent installation.
The Edit Agent dialog allows specifying (editing) the agent name, agent IP (v4 or v6) address and configure the agent specific state, i.e. the need to install/uninstall/monitor or ignore the agent installation status. The Host field and the IPv4/v6 buttons helps to determine IP address by computer name. IP address takes precedence in the agent information usage starting from IPv4 address. If no IP address is specified, the remote computer will be found by the Agent name specified. User/Password information is used to override the common user/password specification from the entire Agents List. After an agent state is changed the background procedure will start reflecting the desired state to the listed computers.
Cloud and LAN Protection (Network/Cloud Edition)
Windows 10 Firewall Control allows you to implement a special security policy and to set permissions for mutual access of the computers inside the same Local Network or Cloud. Widnows 10 Firewall Control is able to divide the entire network into virtual subnetworks, group the computers virtually and set mutual access rules. The rules can determine mutual connectivity in the group. A computer may participate in multiple groups at once, so the groups can be created uniting the computer usage purposes. For instance you have 3 computers inside your Local Network: PC1 (for business),PC2 (for entertainment) and File/Multimedia Server. Most probably you would like to enable PC1 to connect to the Server only and to disable PC2 from connecting to PC1. You can create 2 groups: "Business" and "Entertainment". The both groups would list all the computers, but
The "Business" group has PC1 enabled, Server enabled, but PC2 disabled.
The "Entertainment" group has PC2 enabled, Server enabled, but PC1 disabled.
As the result, PC1 and PC2 will be disabled connecting to each other directly, but can be successfully connected to Server, in spite of how the programs on all the computers are configured.
Networks List
The Networks List allows creating virtual sub networks, i.e. sets the computers to be included/excluded to allow/block mutual network operations. The number of sub networks in not limited. The sub networks can be added to (or removed from) the list or edited anytime by keyboard hotkeys, right mouse click context menu or by the toolbar.
The Edit sub network dialog allows managing the sub network, i.e. specifying computers separately or computer groups (by IP address range). The items (computers or groups) can be temporarily excluded from the specification by un-checking the Enable checkbox. The items can be named arbitrarily. IP address field sets IP/IP-range for the item, thus the final permissions for the item. The item (computer or group) can be allowed for the mutual operations or disallowed. The Host field and IPv4/v6 buttons helps to find IP address by computer name. The Result combo box sets permissions for the current sub network item. The entire sub network can be switched off temporarily by un-checking "Enable Network". Every item (computer or group) can be set either to Enable (allowing in-sub-network) communications or Disable (rejecting the sub network) participation.